Home Société Univers musical béninois : Peter Promzy, l’art dans le sang !

Univers musical béninois : Peter Promzy, l’art dans le sang !

5 min read
0

(Bref portrait d’un jeune artiste discret mais très prolifique pour le showbiz béninois)

Peter Théophile SALANON de son vrai nom,  Peter Promzy est un jeune arrangeur de son, beatmaker, chanteur et auteur-compositeur Béninois. Né  à Cotonou, Promzy est moulé dans une culture mixte dès le bas-âge du fait que sa mère soit originaire du Togo.  Il s’intéressa très tôt aux divers rythmes musicaux des deux pays frontaliers que sont le Bénin et le Togo. Son feu père SALANON Jean fut  bassiste dans l’orchestre bénino-togolais << Vovoice>> ; il transmit sa passion pour la musique à tous ses enfants même si Promzy va être le seul à la prendre au sérieux pour vouloir en faire carrière.

L’histoire va démarrer en 2006 avec le groupe de rap << Ekua6ion>> formé au sein du collège « les Pylônes » ; l’aventure va être courte mais Peter va y gagner en expérience. Il va continuer à mûrir son art. Ainsi, après l’obtention de son bac D, malgré la pression constante des cours universitaires, Promzy ne démord pas et est toujours tenace dans son envie de faire de la musique son métier.

En 2012, il fait la rencontre de K-tuch qui lui introduira Dragnov (actuel Cdrik Koodjo) et Prolifik avec qui ils formeront le groupe <<Hip hop hackers>>. Ensemble ils sortiront une Mixtape « On Avance » et les titres   << No body>>,  <<hip hop hakers >>, << before you, we stand>>. Ils vont aussi faire des scènes et la plus prestigieuse va être la première partie de l’international Davido lors de son premier concert au Bénin cette même année.

Après est arrivé le moment pour chacun des membres de voler de leurs propres ailes et pendant cette période, il va prendre une pause le temps de se définir son univers musical, ce qui est très vite trouvé

Il fait son grand retour sur le remix du single << dedans>> de  keurblann, on le retrouvera ensuite sur  le CK CYPHER avec  Cdrik koodjo et K-Tuch où il dépose son couplet dans  un style ragga peu connu au Bénin; s’en est suivi <<Activated>> toujours avec Cdrik koodjo.  Promzy alors annonce sa mixtape PNGT (Promzy No Get Time) le 08 juillet 2018; un projet consistant à sortir deux sons chaque mois. Actuellement au vol5 titré <<dance flow>>, le vol1 <<Noukè N’ti>> était suivi de << Rastaman love>>, << tell’em me bad>> et <<ragga doyi-doyi>> toujours dans son désormais style ragga dancehall.

Il est à retenir que Promzy est le deuxième membre Co-fodateur  du label   ‘’ Dope Music’’  avec K-Tuch.  Un label qui dispose de deux studios dont le N°1  (K- Tuch empire)  siège à Abomey-Calavi et le studio N°2  (Promzy-lab) est installé à Agla (Cotonou).

Load More Related Articles
Load More By Yévègnon AHIDEON
Load More In Société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bénin : Boni Yayi rompt enfin le silence à propos de la crise préélectorale

L’ancien Président Thomas Boni Yayi n’est pas d’accord avec la situation préélectorale qui…