Home International Sénégal: Macky Sall a aussi fait son K.O

Sénégal: Macky Sall a aussi fait son K.O

3 min read
0

Dans un tiraillement médiatique depuis les élections présidentielles du dimanche dernier au Sénégal où chaque camp reclamait la victoire, le Président sortant macky sall et ses adversaires sont désormais fixés.

Jeudi 28 février vers 13 h 35 heure locale, le juge de la commission électorale Demba Kandji a levé le doute, en une phrase, après l’examen des cinquante-trois procès-verbaux de l’élection : « La proclamation provisoire des résultats donne 58,27 % à Macky Sall, 20,5 % à Idrissa Seck, 15,67 % à Ousmane Sonko, 1,48 % à Madické Niang et 4,07 % à Issa Sall. »

S’il n’y a pas de recours, le Conseil constitutionnel a désormais cinq jours pour confirmer ce résultat et le rendre définitif et Macky Sall, 57 ans, aura réussi à se faire réélire dès le premier tour en dépit de la présence de cinq candidats.

Devant le siège encore en travaux de l’Alliance pour la République (APR), le parti du président sortant et juste réélu, des militants se sont massés dès la mi-journée pour manifester leur joie. Pour Makhatar Diakhaté comme pour beaucoup d’autres, cette victoire n’était pas vraiment une surprise. « C’est le résultat du bilan du président, notamment dans le monde rural. Il a bien travaillé mais devra désormais se concentrer sur l’emploi des jeunes », estimait cet agent de sécurité, membre du parti.

Grands travaux

Si Macky Sall affiche un bon bilan économique, le taux de chômage, notamment celui des jeunes diplômés, reste un des problèmes de ce pays comptant 16 millions d’habitants.

En arrivant au pouvoir en 2012, il avait lancé sous le nom de Plan Sénégal émergent (PSE), un programme de grands travaux pour transformer son pays en une locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest. Au fil des ans, la croissance a bondi de 4,4 % pour atteindre 6,8 % en 2018, selon la Banque mondiale, qui a salué un « cadre macroéconomique solide ».

Le Monde.fr

Load More Related Articles
Load More By Yévègnon AHIDEON
Load More In International

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bénin/législatives 2019: Voici la loi proposée pour sortir de la crise

Proposition de loi dérogatoire, modificative et complétive de la loi n°2018-23 du 17 septe…