Home Divers Bénin/Atacora: le préfet met un comité de veille sanitaire en place

Bénin/Atacora: le préfet met un comité de veille sanitaire en place

4 min read
0

Le préfet Lydie Déré Chabi Nah, à travers une note de service en date du 27 Novembre, a mis en place un comité départemental de veille sanitaire dans l’Atacora. Le comité est mis en place conformément aux recommandations de la séance du 30 Août dernier tenue par les autorités et acteurs départementaux en charge de la santé et les responsables de l’ONG Médecins du Monde dans le cadre de la préparation à la riposte contre les épidémies et plus spécifiquement des épidémies de fièvres hémorragiques virales (FHV).

Composé de 13 membres, il est présidé par le préfet de l’Atacora. La vice-présidence est assurée par le directeur départemental de la santé du département et le chef service départemental de la santé publique et de la médecine traditionnelle en est le rapporteur. Le représentant de l’ONG médecins du monde, les maires des communes de Natitingou, Boukoumbé, Tanguiéta et Toucountouna, le chef division de l’épidémiologie de la surveillance sanitaire et du partenariat public-privé, les médecins coordonnateurs des zones sanitaires Natitingou-Boukoumbé-Toucountouna et de Tanguiéta-Matéri-Cobly et deux élites, formés à la prise en charge des cas et si possible comme manager, sont membres du comité.

En plus d’organiser une réunion mensuelle d’analyse des indicateurs de la surveillance épidémiologique et d’évaluer les risques potentiels de survenue d’épidémies et d’événements de santé publique, le comité, souligne la note de service, a pour mission d’identifier les besoins et actions à mener assorti d’un budget et si possible des sources de financement et lignes à rechercher et mettre en œuvre un plan de suivi des recommandations du comité. « Le comité peut faire recours à toute compétence jugée nécessaire pour la réussite de sa mission », précise la note de service enregistrée sous le n°02/119/SGD/CM/SAG/SA. Il faut rappeler que l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Lassa qui a secoué le département cette année 2018 a fait 04 morts sur les 08 cas enregistrés.

Agence Bénin Presse

Load More Related Articles
Load More By Yévègnon AHIDEON
Load More In Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Bénin : Boni Yayi rompt enfin le silence à propos de la crise préélectorale

L’ancien Président Thomas Boni Yayi n’est pas d’accord avec la situation préélectorale qui…